C’est un site internet. C’est une pub Facebook qui est passé devant mes yeux, un jour, en 2016, telle un skateboard. C’est le charisme d’Alexandre Dana, mis en évidence. Ce sont des formations solides, adaptées, agiles et jeunes. C’est LiveMentor.

Pourquoi j’en parle de façon aussi élogieuse ? Parce que LiveMentor a droit à toute ma gratitude. Parce que ce ne sont pas que des formations. C’est tout un écosystème vertueux. C’est l’ambition, la bienveillance, l’entraide et la solidarité. C’est parce que LiveMentor existe que Perles Pierres Monts & Merveilles existe.

Retour en 2016. Je vois cette pub et me dis, pourquoi pas ? À l’époque, les formations LiveMentor étaient divisées en deux étapes. D’abord la première, gratuite, consistait en des échanges en live. Certes, on y apprenait des choses mais de façon tellement cool sans se prendre au sérieux que finalement, on ne s’apercevait pas qu’on apprenait à vitesse V. C’est pour ça que j’ai choisi le mot échanges mais ce sont en fait de véritables cours. Et nous, nous sommes des élèves. Surmotivés.

Skateboard pour commencer

Et la première leçon, c’était le skateboard. La théorie du skateboard. Kézako ? C’est la théorie selon laquelle, même avec un tout petit véhicule comme celui-là, on peut avancer. Du moment qu’il est fonctionnel. C’est la débrouille, le bout de ficelle. Mais en cohérence. Parce qu’à un moment, il faut se lancer. Et quand on est entrepreneur, on n’a pas toujours la Rolls dans le garage pour faire des merveilles en claquant des doigts.

Il faut une base. Quatre roues, une planche. Ok, c’est précaire mais on peut aller loin. Et ensuite, troquer son skateboard pour une trottinette, un vélo, etc… C’est la première chose qu’on apprend à LiveMentor. Il n’y a pas de honte à se lancer en skateboard. Parce que la vie de l’entrepreneur ou du freelance commence souvent comme ça.

cours en ligne livementor perles pierres monts et merveilles
Devant son écran (allumé la plupart de préférence), avec papier, crayon : la méthode LiveMentor opère essentiellement en ligne. Cela dit, avant l’épidémie de Covid, ils organisaient des rencontres souvent enrichissantes.

Après cette entrée en matière qui pouvait effectivement nous permettre de lancer le skateboard, c’était parti pour la formation avancée. Dans les domaines que vous souhaitez mais surtout basée sur le web, forcément. C’est plus abordable avec le skateboard-ordinateur que nous possédons presque tous.

La belle chose ? Ces formations, une fois suivies, vous sont acquises à vie. Et toutes leurs mises à jour avec. Et vu que le web bouge sans arrêt, c’est si précieux. Aujourd’hui, les formations LiveMentor ont toujours ce squelette de cours en vidéo, mais en plus, un coach est à vos côtés pour au moins trois mois (davantage si vous le souhaitez).

Communauté pour continuer

Et en plus, vous avez accès à des outils collectifs qui valent au moins des jantes de moto. Le forum auquel vous avez accès à vie. La Tribu, où des thèmes variés sont abordés par les Mentors durant des sessions Zoom où vous pouvez poser vos questions en amont, ou pendant le cours. Tous ensemble. De véritables salles de cours, oui, mais sur l’enjeu précis que vous avez choisi. Sans oublier une communauté ultra dynamique et solidaire sur Facebook. Qui vous montre que son skateboard, on peut vraiment l’enfourcher à n’importe quel âge.

Il y a 11 formations à LiveMentor pour l’instant. Et il y a une cerise sur le pudding. La newsletter. C’est le dada d’Alexandre Dana, co-fondateur et image de l’école. À chaque fois, un concentré d’énergie, de sens pratique, de pragmatisme qui décomplexe, d’optimisme qui fait un bien fou car le moral des entrepreneurs, en ce moment, c’est fluctuant. Alors même que le ministre de l’économie lui-même se félicitait d’un taux de création d’entreprise supérieur de 40% à la normale le mois dernier.

skateboard livementor perles pierres monts et merveilles
Avec un skatboard, on peut faire beaucoup beaucoup de choses… sans oublier de se reposer entre deux !

Cela dit, LiveMentor ne s’adresse pas qu’aux seuls entrepreneurs. Par exemple, on ne compte plus les personnes qui ont trouvé du boulot de community manager ou content manager après avoir suivi la formation Marketing Digital ou Copywriting. Personnellement, j’essaie d’appliquer tous les jours ce que j’ai appris dans ces deux formations, ainsi que les trois autres que j’ai suivies : WordPress, Freelance et Productivité.

Grâce à Perles & Equilibre, société éditrice de Perles Pierres Monts & Merveilles, vous bénéficierez d’un merveilleux accueil à LiveMentor si vous suivez ce lien. Un mois de coaching offert. Ça se prend, non ? Sachez d’ailleurs que le Pôle Emploi prend de plus en plus en charge ces formations-là, totalement en ligne, Covid oblige.

Et puis si vous voulez entrer dans la tête d’Alexandre Dana, on ne peut que vous recommander la lecture de son ouvrage : La méthode LiveMentor, mélange de développement personnel et de sens pratique entrepreneurial. Parce que LiveMentor, en fait, c’est ça. C’est la Tempérance du Tarot : un subtil équilibre entre l’épanouissement de soi et l’épanouissement matériel. C’est la vie quoi !

livre methode LiveMentor Alexandre Dana

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici