Avons-nous fait notre plan, après avoir réalisé notre clarté ? Oui ? Alors il convient maintenant de distinguer quelques notions. Dont ces deux-là, fondamentales pour l’organisation de notre temps et notre productivité. L’urgent et l’important.

De fait, il y a quatre situations.

  1. Urgent et important.
  2. Urgent non important
  3. Non urgent important
  4. Non urgent non important

La question se pose toujours. Qu’est-ce qui est urgent ? Qu’est-ce qui est important ? Dans quelle catégorie cette tâche que nous devons faire se classe-t-elle ? Et combien de temps passons-nous dans l’une ou l’autre de ces zones ?

Prenons le temps d’analyser ce que nous faisons, ce que nous avons fait, ce que nous devons faire. Qu’est-ce qui est urgent ? Qu’est-ce qui est important ? 

C’est aussi pour ça qu’écrire nos objectifs et nos priorités, ainsi que nos plans est aussi fondamental. D’abord, pour savoir où nous nous situons et ce qui nous reste à faire. Et puis, aussi, pour nous situer : où en sommes-nous de ces objectifs ?

important urgent portes choix perles pierres monts et merveilles
Important ou urgent ? Ou les deux ? Ou aucun des deux ?! Faites votre choix, mais en conscience ! Toujours ! Crédit photo : GoodIdeas/Adobe.

Nous évaluer est aussi important. En soi, ce n’est pas un drame de ne pas avoir complètement respecté notre plan. L’essentiel, c’est que nous progressions dans ce domaine. Et progresser, c’est aussi savoir dans quelle zone des quatre décrites plus haut nous avons passé notre temps, disons, la semaine dernière puisque c’est lundi aujourd’hui.

Après cette analyse, qui peut être douloureuse, comment modifions-nous notre plan ? Comment, à la lumière de cette nouvelle lecture de notre emploi du temps, pouvons-nous affiner notre stratégie et consolider notre plan ?

Comment pouvons-nous optimiser notre plan ? Au début, que ces processus nous paraîtront longs et peut-être vains. Mais, à force de les implémenter, ils deviendront une seconde nature. Et nous permettront d’aller bien plus vite à l’essentiel : la réalisation de nos rêves et de nos objectifs ? Et ça, c’est les deux, non ?

Que votre journée soit lumineuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici